L'histoire de Tropicana

1947

Un beau matin, alors que le jour se lève sur la Floride, Anthony Rossi s’attable à une terrasse pour y prendre son petit-déjeuner… et imagine des jus de fruits de qualité 100% pur plaisir. 

Il se dit que tout le monde mérite le meilleur pour démarrer la journée. Et c’est en Floride, dans ce climat qui lui rappelle celui de sa Sicile natale, qu’Anthony Rossi lance son concept de jus de fruits pasteurisés et pré-emballés. 

Il s’installe à Bradenton et crée la marque Tropicana. En référence au climat tropical… mais aussi au prénom de sa femme Ana.

Un beau matin, alors que le jour se lève sur la Floride, Anthony Rossi s’attable à une terrasse pour y prendre son petit-déjeuner… et imagine des jus de fruits de qualité 100% pur plaisir. 

Il se dit que tout le monde mérite le meilleur pour démarrer la journée. Et c’est en Floride, dans ce climat qui lui rappelle celui de sa Sicile natale, qu’Anthony Rossi lance son concept de jus de fruits pasteurisés et pré-emballés. 

Il s’installe à Bradenton et crée la marque Tropicana. En référence au climat tropical… mais aussi au prénom de sa femme Ana.

1948

Afin de communiquer toute la passion d’Anthony Rossi pour ses 100% pur jus, la première affiche publicitaire Tropicana voit le jour avec le slogan « Ask Me About » (Demandez-moi de vous en parler). 

On raconte que tous les matins, Anthony Rossi goûte personnellement les jus Tropicana pour s’assurer que les fruits ont bien été choisis, bien cueillis et bien pressés. Cette exigence contribue, aujourd’hui encore, à vous offrir le meilleur dès le petit-déjeuner.

Afin de communiquer toute la passion d’Anthony Rossi pour ses 100% pur jus, la première affiche publicitaire Tropicana voit le jour avec le slogan « Ask Me About » (Demandez-moi de vous en parler). 

On raconte que tous les matins, Anthony Rossi goûte personnellement les jus Tropicana pour s’assurer que les fruits ont bien été choisis, bien cueillis et bien pressés. Cette exigence contribue, aujourd’hui encore, à vous offrir le meilleur dès le petit-déjeuner.

1951

Pour répondre au succès grandissant de Tropicana au-delà de la Floride et séduire toujours plus de fins amateurs à travers le continent nord-américain, une nouvelle campagne publicitaire, intitulée «Try Tropicana» (Essayez Tropicana) est créée. La légende veut que le matin où cette campagne est lancée, Anthony Rossi confie pour la première fois à ses associés le soin de goûter les jus Tropicana. De son côté, il embarque à bord d’un étonnant train orange et vert, aux couleurs de la marque, avec l’intention d’approvisionner des clients toujours plus nombreux ! Les efforts du fondateur de Tropicana portent rapidement leurs fruits: 4 millions de litres de jus d'oranges sont acheminés vers New York, trois fois par semaine.

Pour répondre au succès grandissant de Tropicana au-delà de la Floride et séduire toujours plus de fins amateurs à travers le continent nord-américain, une nouvelle campagne publicitaire, intitulée «Try Tropicana» (Essayez Tropicana) est créée. La légende veut que le matin où cette campagne est lancée, Anthony Rossi confie pour la première fois à ses associés le soin de goûter les jus Tropicana. De son côté, il embarque à bord d’un étonnant train orange et vert, aux couleurs de la marque, avec l’intention d’approvisionner des clients toujours plus nombreux ! Les efforts du fondateur de Tropicana portent rapidement leurs fruits: 4 millions de litres de jus d'oranges sont acheminés vers New York, trois fois par semaine.

1965

Près avoir comblé les papilles du Nouveau Monde, les jus Tropicana Pure Premium partent à la conquête du Vieux Continent ! 

Il paraîtrait qu'un matin, alors qu’il se régalait d’un petit-déjeuner « à la française », qu’Anthony Rossi aurait décidé de commencer sa conquête de l’Europe par la France. Et le succès est au rendez-vous ! Quelques années plus tard, débutent les exportations vers les autres pays d’Europe. Les Belges eux aussi allaient se régaler de ses jus au goût si délicieux !

Près avoir comblé les papilles du Nouveau Monde, les jus Tropicana Pure Premium partent à la conquête du Vieux Continent ! 

Il paraîtrait qu'un matin, alors qu’il se régalait d’un petit-déjeuner « à la française », qu’Anthony Rossi aurait décidé de commencer sa conquête de l’Europe par la France. Et le succès est au rendez-vous ! Quelques années plus tard, débutent les exportations vers les autres pays d’Europe. Les Belges eux aussi allaient se régaler de ses jus au goût si délicieux !

1989

Après avoir séduit avec ses jus ambiants, Tropicana innove en proposant pour la 1ère fois un jus d’oranges réfrigéré en brique carton, conservé grâce à la technique de la Flash pasteurisation. 


Cette toute nouvelle technique de conservation des aliments, dérivée de la pasteurisation inventée par Louis Pasteur, préserve encore mieux le goût des fruits frais et la vitamine C qu’ils contiennent... Et très vite, les jus Tropicana réfrigérés suscitent un fort enthousiasme !

Après avoir séduit avec ses jus ambiants, Tropicana innove en proposant pour la 1ère fois un jus d’oranges réfrigéré en brique carton, conservé grâce à la technique de la Flash pasteurisation. 


Cette toute nouvelle technique de conservation des aliments, dérivée de la pasteurisation inventée par Louis Pasteur, préserve encore mieux le goût des fruits frais et la vitamine C qu’ils contiennent... Et très vite, les jus Tropicana réfrigérés suscitent un fort enthousiasme !

1998

En 1998, Pepsico acquiert Tropicana et étend sa présence dans 63 pays. Beaucoup de choses ont évolué depuis les débuts de la marque. Mais l’esprit d’innovation d’Anthony Rossi et sa volonté permanente d’offrir au monde le meilleur des jus de fruits constituent toujours les valeurs principales partagées par tous les collaborateurs de Tropicana.


En 1998, Pepsico acquiert Tropicana et étend sa présence dans 63 pays. Beaucoup de choses ont évolué depuis les débuts de la marque. Mais l’esprit d’innovation d’Anthony Rossi et sa volonté permanente d’offrir au monde le meilleur des jus de fruits constituent toujours les valeurs principales partagées par tous les collaborateurs de Tropicana.


2010

Une nouvelle campagne de Tropicana voit le jour. L’objectif ? Confirmer l’engagement de la marque à offrir à ses clients un bon départ, dès le matin…

Il paraîtrait qu'un matin, à l’occasion d’une discussion avec des consommateurs, les collaborateurs de Tropicana ont réalisé que le petit-déjeuner était la clé d’un début de journée plein de vitalité. Tout le monde s’est accordé sur le fait qu’un jus de fruits contribue à cette sensation de vitalité, mais tout le monde n’en boit pas nécessairement le matin… Tropicana s’est fixé pour objectif d’encourager les gens à boire du jus de fruits le matin et communique désormais en se servant de ce leitmotiv : “Start the day bright”.

Une nouvelle campagne de Tropicana voit le jour. L’objectif ? Confirmer l’engagement de la marque à offrir à ses clients un bon départ, dès le matin…

Il paraîtrait qu'un matin, à l’occasion d’une discussion avec des consommateurs, les collaborateurs de Tropicana ont réalisé que le petit-déjeuner était la clé d’un début de journée plein de vitalité. Tout le monde s’est accordé sur le fait qu’un jus de fruits contribue à cette sensation de vitalité, mais tout le monde n’en boit pas nécessairement le matin… Tropicana s’est fixé pour objectif d’encourager les gens à boire du jus de fruits le matin et communique désormais en se servant de ce leitmotiv : “Start the day bright”.

2011

Tropicana s’engage en faveur de l’environnement…  l’aube d’un nouveau jour ! 


En cohérence avec son amour pour la nature et pour tous les trésors qu’elle lui offre, Tropicana vise à réduire son impact environnemental, notamment au travers d’initiatives packaging. Ainsi, 95% des briques Tropicana en carton sont certifiées FSC, c'est-à-dire fabriquées à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

Tropicana s’engage en faveur de l’environnement…  l’aube d’un nouveau jour ! 


En cohérence avec son amour pour la nature et pour tous les trésors qu’elle lui offre, Tropicana vise à réduire son impact environnemental, notamment au travers d’initiatives packaging. Ainsi, 95% des briques Tropicana en carton sont certifiées FSC, c'est-à-dire fabriquées à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

2016

En 2016, Tropicana lance 2 concours à échelle nationale. 

Pour lancer la gamme de produits “Orange Creations”, les participants au concours avaient la chance de gagner un séjour dans un château dans les arbres. 

Pour la gamme “Origins”, les participants pouvaient choisir une des destinations proposées et tenter de gagner un séjour Airbnb dans l’un de ces pays.  

En 2016, Tropicana lance 2 concours à échelle nationale. 

Pour lancer la gamme de produits “Orange Creations”, les participants au concours avaient la chance de gagner un séjour dans un château dans les arbres. 

Pour la gamme “Origins”, les participants pouvaient choisir une des destinations proposées et tenter de gagner un séjour Airbnb dans l’un de ces pays.  

2018

En 2018, Tropicana Essentials est relancé.  

Ce sont des jus délicieux à base de fruits et de légumes avec des vitamines ajoutées pour bien commencer la journée!  

Pour soutenir ce lancement, une publicité est diffusée à la télévision.  

En 2018, Tropicana Essentials est relancé.  

Ce sont des jus délicieux à base de fruits et de légumes avec des vitamines ajoutées pour bien commencer la journée!  

Pour soutenir ce lancement, une publicité est diffusée à la télévision.  

2020

En 2020, Tropicana change toutes ces bouteilles PET de 900ml par des bouteilles en plastique 100% recyclé, une première dans le rayon des jus frais en Belgique ! Ceci s’inscrit dans un programme de durabilité car d’ici 2025, Tropicana a pour ambition de proposer l’ensemble de sa gamme dans des bouteilles composées à 100% de plastique recyclé.

En 2020, Tropicana change toutes ces bouteilles PET de 900ml par des bouteilles en plastique 100% recyclé, une première dans le rayon des jus frais en Belgique ! Ceci s’inscrit dans un programme de durabilité car d’ici 2025, Tropicana a pour ambition de proposer l’ensemble de sa gamme dans des bouteilles composées à 100% de plastique recyclé.